Thematics La coopération entre hôpitaux publics et privés

Le contexte

Dans beaucoup de pays européens, 2 à 3 types d’hôpitaux coopèrent à savoir des hôpitaux publics, des hôpitaux privés à utilité sociale, des hôpitaux privés commerciaux. Les expériences que font les directeurs d’hôpitaux des pays européens en rapport avec cette coexistence de différents types d’hôpitaux sont multiples. Ainsi des hôpitaux privés doivent parfois participer aux activités de service public des hôpitaux publics, alors que ceux-ci sont parfois obligés d’offrir des soins de santé dans un but lucratif, afin de combler leurs budgets .Les directeurs d’hôpitaux sont confrontés aux conflits entre des contraintes financières et leur mission de service public.

Ainsi un échange de pratiques professionnelles entre directeurs d‘hôpitaux s’avère très utile. Ils peuvent aider quand un hôpital doit définir son offre actuel et futur de soins de santé. Ce défi doit être analyse sous l’aspect de la qualité, des coûts, de l’équité. Des questions se posent: quelle sera la meilleure solution pour le patient, quelle est la meilleure évolution des systèmes de santé face à la crise, quelles conséquences engendre la crise financière dans les conditions de travail des hôpitaux publics et privés?

Activités du passé

  • Des articles dans Hospital
  • Le séminaire 2009

Activités en cours

Une brochure contenant les contributions au séminaire et la position de l’AEDH sera publiée et distribuée aux membres par les associations nationales.