News 07.04.2014 Communiqué de presse: danger pour les soins de santé en Europe

Berlin/Bruxelles, 7 avril 2014.

Près de la moitié (46 %) de tous les hôpitaux européens sont dans une situation économique difficile. C’est ce que fait ressortir l’actuel « European Hospital Rating Report », qui a été compilé pour la première fois et vient d’être présenté dans le cadre de la conférence « World of Health IT » à Nice. « Les résultats sont un aveu d’échec pour l’ensemble de l’Union européenne et pour les politiques des pays concernés », a déclaré le président de l’Association Européenne des Directeurs d’Hôpitaux (AEDH), Heinz Kölking.

Heinz Kölking«Depuis des années, nous voyons déjà que les difficultés à gérer un hôpital sur le mode de la rentabilité s’accroissent dans de nombreux pays européens. La crise a fait le reste. À de nombreux niveaux, les gouvernements des pays concernés ont réduit les aides à l’investissement de l’État. Lorsque, selon le rapport, près d’un hôpital sur cinq présente un risque fortement accru de faillite, il y a là un danger pour les soins de santé à grande échelle des individus.» Celui-ci, selon le président de l’AEDH, est certes de la responsabilité de chacun des États, mais devient également de plus en plus un problème européen. Dès à présent, il y a par exemple un exode de médecins et de personnels soignants des pays en crise vers d’autres parties de l’UE. Ce qui aggrave encore la situation dans les pays d’origine.

Des gérants et directeurs d’hôpitaux de tous les pays de l’UE discuteront des problèmes actuels de la politique de santé et d’autres défis et échangeront au sujet des possibilités de solutions lors du 25e congrès de l’AEDH, qui aura lieu du 11 au 13 septembre à Berlin. Leur thème général : « Économie de la santé – notre rôle et responsabilité ». Quelque 600 participants y sont attendus.
On trouvera le programme et de plus amples informations sur www.eahm-berlin2014.

Contexte:
La European Association of Hospital Managers (EAHM) est une communauté de travail de 24 associations représentatives des directeurs d’hôpitaux des pays d’Europe. Elle compte 16 000 membres.
Les objectifs de l’Association européenne sont notamment

• de promouvoir la compétence et la prise de responsabilités professionnelles des directeurs et des cadres de la direction des hôpitaux et du système hospitalier dans les pays européens
  • d’élaborer des propositions en vue de rapprocher les systèmes hospitaliers dans l’UE à titre de base pour la construction d’une « Europe sociale »
  • d’exercer une influence sur les règlements de l’UE ayant des répercussions sur les hôpitaux.

Le European Hospital Rating Report a été élaboré par le conseil en entreprises Accenture, en collaboration avec l’institut d’études économiques Rheinisch-Westfälisches Institut für Wirtschaftsforschung (RWI). Pour ce faire, Accenture a examiné 1500 comptes annuels datant de 2011 d’hôpitaux basés en Belgique, Allemagne, France, Italie, Norvège, Autriche, Portugal, Espagne et Suisse. À l’heure actuelle, la situation effective s’est sans doute encore dégradée.

On trouvera un résumé du European Hospital Rating Report dans le document suivant : Accenture-European-Hospitals-An-Industry-Operating-In-The-Red

Contact:
Association Européenne des Directeurs d’Hôpitaux AEDH/EAHM/EVKD