Our members L’association des Directeurs d’Hôpital
Les Directeurs d’Hôpital représentés par l’ADH
« Hauts fonctionnaires » recrutés sur concours interne ou externe, nommés par le Ministre de la Santé. Le corps compte actuellement près de 3000 membres, dont :
- 2% DG et DGA
- 21% Directeurs
- 77% Directeurs adjoints
Le directeur est représentant légal de l’hôpital et assure la conduite du projet d’établissement. Les adjoints pilotent des domaines fonctionnels (finances, ressources humaines, affaires juridiques…)
Sa fonction :
- dimension stratégique (acteur d’une démarche de santé publique, qualité des soins au bénéfice des patients)
- dimension opérationnelle (management, conduite du changement dans un contexte réglementaire pesant et changeant, et dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint, organisation des services cliniques, médico-techniques, techniques et administratifs, recrutements, investissements, etc).
L’ADH en chiffres
Association loi 1901 créée en 1961, l’ADH a fêté en 2006 ses 45 ans d’existence. L’ADH détient une forte représentativité socio-professionnelle et géographique :
Directeurs d’hôpital adhérents :
- 34% sont chefs d’établissement (directeurs, directeurs généraux de CHU, directeurs d’ARS),
- 60% sont adjoints
- 6% en cours de formation (élèves directeurs d’hôpital EDH) – ce dernier chiffre est en progression constante
- 800 adhérents en 2004 ; 1.100 adhérents depuis 2005, 1200 depuis 2013
Promotion, protection, proposition
Buts fondamentaux inscrits dans les statuts :
- Promouvoir le métier de Directeur d’hôpital,
- Assurer la défense d’une profession exposée,
- Constituer une force de proposition à destination des pouvoirs publics.
Fondée en 1961, l’Association s’est en effet fixée dès sa création pour objectifs de renforcer les liens de camaraderie et de solidarité interprofessionnels, de défendre et promouvoir les intérêts de la fonction de direction tout en garantissant une neutralité politique, religieuse, culturelle et syndicale. Au fil des ans l’Association a structuré son activité autour de la formation et de l’animation d’un réseau, au niveau régional et national, tout en favorisant le développement d’échanges et de débats.
Foyer de la culture hospitalière, l’ADH s’attache également à développer les partenariats internationaux et européens et à enrichir la connaissance du management hospitalier par sa collaboration à de nombreuses initiatives institutionnelles (L’ADH est notamment membre de l’Association européenne des Directeurs d’hôpital, AEDH). L’Association met sa force de conviction et de proposition au service du métier de Directeur d’Hôpital, en renforçant son rôle de partenaire naturel des pouvoirs publics, notamment en matière de formation et d’avenir de la profession, comme en témoigne son engagement constant et motivé dans la réforme de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, ou encore son investissement dans le processus législatif « Hôpital Patients Santé Territoire », aujourd’hui dans la Stratégie nationale de Santé et la loi de Santé.
L’ADH propose via ses délégations régionales (qui couvrent le territoire français, DOM TOM y compris), des formations au centre des thématiques hospitalières d’actualité – gouvernance, management, T2A, sociologie du travail… – et qui, outre la mobilisation d’intervenants de renommée, offrent des approches diverses – conférences, débats, préparations aux concours, accueil des nouveaux arrivants, théâtre d’entreprise… Sa capacité organisationnelle est appuyée par une structure nationale et par une politique d’actions inter-régionales. Chaque année, une manifestation nationale d’envergure réunit l’ensemble des représentants et membres de la communauté hospitalière : ce sont les Journées nationales de l’ADH de mars.
Autant d’occasions de rassemblement et d’échanges visant à promouvoir et enrichir la fonction de direction grâce à la transmission de la connaissance et du savoir-faire des collègues et professionnels issu du milieu de la santé ou d’autres horizons.
Acteur et rassembleur d’une communauté professionnelle plurielle, de l’élève directeur au collègue en détachement, du directeur retraité au DG de CHU, du chef d’établissement d’un hôpital local au chargé de mission en poste au Ministère de la santé, l’ADH a pour devise : « promotion, protection et proposition ».